AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ginobili : 6e homme de luxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titihenry13
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 12818
Team(s) Préféré(s) : San Antonio Spurs
Joueur(s) préféré(s) : Tim Duncan, Kobe Bryant

MessageSujet: Ginobili : 6e homme de luxe   22.01.08 15:04

"El Manu", sixième homme de luxe

Le basket se joue à cinq mais les équipes championnes de NBA sont la plupart du temps celles qui trouvent un supplément d'âme sur leurs bancs.

L'exemple le plus flagrant est fourni par San Antonio où Ginobili, "El Manu" pour ses millions de fans argentins, occupe avec bonheur la place de sixième homme de luxe.

Ce statut, dont certaines starlettes de la Ligue ne veulent pas, va comme un gant au gamin de Bahia Blanca qui, à 30 ans, semble cette saison au sommet de son art.

Ginobili est même l'un des "remplaçants" les plus rentables de l'histoire depuis l'attribution de cette récompense il y a un quart de siècle.

Seuls Pierce (Milwaukee, saison 1989-90) et Johnson, l'année suivante avec Phoenix, faisaient à peine mieux que l'Argentin, recensé au-delà des 20 points de moyenne mais aussi plus de quatre passes décisives et quatre rebonds en 29 minutes par match.

L'intéressé, présent en NBA depuis plus de cinq ans, explique simplement son rendement. Modeste, "El Manu", dont le palmarès est d'une éloquence rare (champion olympique sortant, trois titres NBA et l'Euroligue 2000), estime que tout se passe dans la tête.

"Débuter sur le banc ne m'empêche pas de dormir et quand j'entre sur le terrain, ma motivation est la même. J'ai toujours le sentiment d'être un joueur important des Spurs car je suis en jeu à la fin des matches, au moment du money-time. C'est cela qui compte le plus", dit-il.

"Manu a une vraie conscience professionnelle. Il a compris que nous faisions ainsi pour le bien de l'équipe. C'est tout à son honneur car un joueur égoïste serait incapable d'agir de la sorte", applaudit le coach texan Gregg Poppovitch.

Exceptionnellement au repos tout l'été dernier, Ginobili, bon pour une nouvelle participation au All Star weekend, touche aujourd'hui les dividendes de son forfait pour le Tournoi des Amériques où l'Argentine s'est qualifiée pour Pékin.

Sûr de sa force, il est entièrement tendu vers la quête d'une nouvelle couronne NBA avant de songer à conserver l'or olympique en Chine où "El Manu" tirera sa révérence à la sélection albiceleste.

Mais le joker de luxe des Spurs s'est tout d'abord fixé pour objectif de détrôner Leandro Barbosa (Phoenix), élu la saison dernière meilleur sixième homme de la Ligue.

Sauf blessure, on ne voit pas ce qui pourrait l'en empêcher.

source : le monde

Revenir en haut Aller en bas

Ginobili : 6e homme de luxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1