AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ian Mahinmi se sent bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titihenry13
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 12818
Team(s) Préféré(s) : San Antonio Spurs
Joueur(s) préféré(s) : Tim Duncan, Kobe Bryant

MessageSujet: Ian Mahinmi se sent bien   22.02.08 21:09

Entretien exclusif avec Ian Mahinmi

Cette saison, Ian Mahinmi était le seul Français du All Star week-end. Yoann Delatre s’est entretenu cette semaine avec lui en exclusivité pour Basket-ball.com.

Entretien avec ce joueur qui semble de nouveau s’éclater…

Originaire de Rouen, Ian n’a débuté le basketball que dans ces années collège. « On l’avait repéré dans la cour de récréation. Il était très grand avec un visage de gamin. On se doutait qu’il grandirait encore donc on lui a proposé de venir faire un entraînement » nous confiait Bruno Suares, entraîneur au pôle espoir de Haute-Normandie. Depuis ce premier entraînement, Ian a effectivement grandi (2,11m) et a surtout réussi à s’imposer comme un personnage important du basket français. Formé au Havre où il a rapidement pu briller en Pro A, Ian avait séduit les Spurs qui l’avaient choisi au premier tour de la draft 2005. Retardant son départ, le Français avait opté pour une saison supplémentaire en France à Pau-Orthez qui, au bout du compte, ne lui avait que moyennement réussi. Décidant finalement de rejoindre les Spurs à l’intersaison, le jeune intérieur réalise une saison très prometteuse en alternant entre deux équipes : les Austin Toros en NBDL et les champions NBA en titre…

Tu étais ce week-end à la Nouvelle Orléans pour le All Star Game, tu as participé au match de la NBDL, comment cela s’est-il passé ? En fait nous on a joué le samedi, il y avait du monde c’était sympa…On était 2 joueur des Austin Toros à être sélectionné. J’ai joué environ 26 minutes et on a gagné de 17 points donc c’était une bonne soirée.

Dis-moi, comment est composée l’équipe des Toros ?
Je suis le seul joueur qui appartient aux Spurs, le reste de l’équipe a été recruté par Austin…cela fonctionne comme un vrai club, les joueurs viennent de NCAA, des joueurs étaient déjà là l’année dernière, d’autres sont partis jouer en Europe… bref c’est une véritable équipe, un véritable club sauf que je suis mis à disposition par les Spurs.

Franchement le niveau de la NBDL, comment est-il par rapport à la Pro A ?Le niveau est très correct, les 5 meilleures équipes pourraient jouer en Pro A, dans les autres équipes, le niveau des joueurs est très variable, mais il y a quelques bons joueurs. Notre équipe appartient aux Spurs donc nous pratiquons un jeu très structuré. On a globalement le même fond de jeu que San Antonio. En attaque et en défense, c’est très rigoureux. D’ailleurs l’équipe qui appartient aux Lakers utilisent l’attaque en triangle de Los Angeles, mais le reste c’est plutôt beaucoup de un contre un et un jeu très athlétique.

Quel poste joues-tu dans cette équipe des Toros ?J’alterne entre les deux postes 4 et 5, cela dépend de l’équipe adverse. Si l’équipe contre laquelle on joue est petite alors je joue pivot, si l’équipe est de même taille que la notre alors j’évolue au poste 4.

Plus personnellement penses-tu avoir progressé ? Si oui, dans quel secteur du jeu ?Tu sais, on progresse toujours… mais c’est vrai que lors de ma dernière année en France j’avais moins le moral qu’aujourd’hui. (Il réfléchit…)Avec le rôle important que j’ai dans cette équipe, je suis désormais vraiment confiant et je pense franchement que c’est le plus important, parfois ça fait la différence…

Fais tu du travail spécifique ? Du travail individuel ?Oui quand je suis avec les Spurs j’en fais beaucoup parce qu’avec tous les matchs dans la saison, le plus gros des entraînements est essentiellement du travail individuel avec les 7 membres du staff.

Les allers-retours entre les deux équipes doivent être pesants à la longue … ?Bah c’est comme ça tu vois il faut voir le futur, je prends mon mal en patience…Après tout avec les Toros je joue beaucoup donc ça va !

Parlons du futur justement, l’année prochaine as-tu des garanties de faire partie du roster des Spurs pour la saison complète ?Je suis assez optimiste. Cette année, le staff m’avait proposé de rester dans l’équipe pour la saison entière mais après avoir discuté avec Gregg Popovich, on a pris la décision que je fasse des matchs en D-League : je n’ai que 21 ans, j’ai besoin de jouer, parce que c’est dans les matchs que tu progresses. Apparemment c’était un bon choix, je suis en forme, j’ai la confiance et coach Popovich me fait comprendre qu’il compte sur moi pour le futur…

Dans l’équipe, avec qui as-tu le plus de contacts ?Franchement tout le monde est cool, j’ai été très bien accueilli…Maintenant c’est vrai que j’ai beaucoup d’affinités avec T.P. et Francisco Elson, je passe un peu de mon temps libre avec eux…

Les joueurs des Spurs te considèrent-ils comme un « rookie » ?(Il éclate de rire) C’est clair, ce traitement de faveur, j’y ai le droit. Tu sais l’histoire des doghnuts c’est vrai : à chaque match, chaque joueur commande des doughnuts différents. Avec l’autre rookie, Darell Washington, qui est parti en Grèce pour la fin de saison, on avait carrément une liste pour chaque magasin donc on se partageait le boulot...lol...mais bon la saison prochaine je suis sophomore !! lol...

Explique-nous ta journée type.Les jours de match, on s’entraîne le matin puis on mange avant de prendre le jet privé. Franchement les conditions dans lesquelles ont voyages sont idéales et les hôtels aussi d’ailleurs.

En parlant des hôtels, c’est qu’il y a des filles qui vous attendent en bas ?Lol…mais non ce n’est pas vrai ça, enfin peut être avant à l’époque des Jordan etc ...mais aujourd’hui c’est fini tout ça…

On reste sur les filles, les pom-pom des Spurs, elles sont comment ?Lol, bah, franchement je ne sais pas trop…pendant les matchs on est concentré et aux temps morts, moi je suis concentré sur les consignes du coach !

Plus sérieusement, tu dois savoir que Michel Gomez a été promu comme coach de l’équipe de France A. Toi qui a de bons rapports avec lui, tu te vois bientôt en bleu ?C’est vrai Michel, je le connais depuis longtemps mais il y a l’amitié et le basket. Je sais faire la part des choses et le connaissant, lui aussi ; le fait que l’on soit proche ne m’avantagera pas du tout pour une sélection par rapport à un autre. Le terrain c’est le terrain si je mérite d’être sélectionné tant mieux mais je sais qu’il y a pas mal de concurrence…

Dernière question : tu connais la Marseillaise ?La Marseillaise ? Lol, bah oui un peu écoute (il se met à chanter… « Allons enfants de la patrie… »)

Revenir en haut Aller en bas

Ian Mahinmi se sent bien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1