AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [UEFA] (Nancy) Ça devient grave !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.King James.
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 22230
Age : 24
Team(s) Préféré(s) : Cavs, Tonio
Joueur(s) préféré(s) : The King James Only
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: [UEFA] (Nancy) Ça devient grave !   01.12.06 12:08

Après le drame au PSG, les supporters du Feyenoord sont venus gâcher la fête à Nancy (3-0), jeudi. Une triste semaine pour le football qui doit désormais gérer dans l'urgence le problème du hooliganisme. A moins de jouer dans des stades vides... Où sont les vrais supporters ?


Le football français vit décidément une sale semaine. Près d'une semaine après le tragique incident du PSG, les supporters du Feyenoord Rotterdam sont venus rappeler à Nancy que la bêtise n'avait pas de frontière. Alors que 250 Parisiens installés dans le stade champêtre du Mlada Boleslav rappelaient le drame de jeudi dernier avec une banderole "Pour Julien", à la mémoire du supporter tué par un policier après la débâcle contre Hapoël Tel-Aviv (2-4), la Lorraine était touchée à son tour. Près de 2000 supporters du Feyenoord étaient présents au stade Marcel Picot, dont 5 ou 600 hooligans, selon une estimation policière. Des incidents ont eu lieu dans le centre ville dès l'après-midi.

Au fur et à mesure que le score s'aggravait en faveur l'ASNL, les Hollandais, qualifiés de "jeteurs de bombes" par Ruud Gullit lorsque celui-ci entraînait le club en 2004-2005, se sont déchaînés. Les hooligans, qui avaient brisé à coups de pieds une barrière de plexiglas en première mi-temps, ont jeté des sièges sur la pelouse après la pause et ont essayé d'arracher des grillages les séparant des spectateurs lorrains. Près de 400 policiers et gendarmes, stationnés auparavant à l'extérieur du stade, sont alors intervenus, lançant du gaz lacrymogène sur ces supporters, ce qui a provoqué une interruption de la partie d'une vingtaine de minutes. Résultat des opérations : la rencontre, qui devait être une fête grâce à une victoire de prestige des hommes de Pablo Correa, s'est terminée dans un quasi huis-clos.

Fin de match à huis-clos

Jacques Rousselot ne décolère pas. "Je suis dépité. Des soirées comme celle-ci sont des soirées à oublier rapidement. Le comportement des supporteurs hollandais est en dessous de tout. Ce sont des bons à rien", a accusé le président nancéien. Il s'est également dit désolé pour "une partie des spectateurs (nancéiens), qui se faisait une joie de venir, mais qui a déserté le stade à la fin de la première mi-temps" , par crainte de supporters de Feyenoord qui avaient envahi les tribunes du public lorrain. Jacques Rousselot a par ailleurs appuyé l'intervention des CRS, qui ont lancé des gaz lacrymogènes sur certains spectateurs néerlandais jetant des sièges sur la pelouse en deuxième mi-temps, ce qui a causé une interruption d'une vingtaine de minutes de la rencontre. "La police n'avait pas d'autres solutions (...) pour calmer ces voyous", a-t-il expliqué.

"C'est vraiment lamentable. Il est temps que ces incidents s'arrêtent", s'agace Gaston Curbelo. Après le PSG, c'est donc au tour de Nancy de s'engager dans la lutte contre le hooliganisme. L'UEFA doit s'employer à "éradiquer les pseudo-supporters", a martelé le président Rousselot. "Il va falloir responsabiliser les clubs avec leurs supporteurs ou leurs pseudo-supporters. On a fait notre boulot pour assurer un maximum de sécurité aux spectateurs présents" , a-t-il poursuivi. Environ 400 stadiers et 500 policiers étaient ainsi mobilisés pour la rencontre, où 1300 des 2000 supporters néerlandais présents avaient obtenu des billets par le biais de leur club.

Curbelo : "C'est lamentable"

Pourtant, Feyenoord préfère renvoyer la balle dans le camp lorrain. "Ces gens avaient déjà causé des problèmes en ville dans l'après-midi. Au lieu d'être mis en prison on les a laissés entrer dans le stade. C'est une récompense qu'ils ne méritaient pas. Nous savions qu'ils ne viendraient pas seulement pour voir le match de football", a déclaré Onno Jacobs, le directeur financier et opérationnel du club néerlandais. "J'avais peur que cela arrive. Nous savions que de tels comportements pouvaient avoir lieu", a acquiescé l'entraîneur de Rotterdam, Erwin Koeman. "Aurions nous pu éviter cela ? Oui, ces hooligans n'auraient pas dû pouvoir acheter des places au marché libre peu après la rencontre Nancy-Wisla Cracovie" (2e journée de C3), a également accusé Onno Jacobs, insistant sur le fait que Feyenoord était "responsable pour les 1300 supporters à qui le club a vendu des places, pas pour les autres".

Dans un tel contexte, la performance sportive passe forcement au second plan. Un peu moins fringante en Ligue 1, l'ASNL, pour sa deuxième entrée seulement sur la scène continentale, vient d'accrocher un deuxième grand acteur à son palmarès. Après Schalke 04 (vainqueur de la C3 en 1997) au premier tour, Nancy s'est offert le Feyenoord (C1 1970, C3 1972 et 2002). Le club peut même viser la première plce de son groupe s'il ne perd pas à Blackburn dans deux semaines. Mais, mêmes qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de la Coupe de l'UEFA, les Lorrains n'ont pas la tête à la fête. "C'est triste pour le football. On n'a même pas pu fêter notre victoire avec notre public. J'espère qu'ils seront sanctionnés. Comment amener des enfants au stade après ça ?", regrettait Jonathan Brison. Aujourd'hui, la mode semble être de jouer devant des tribunes vides. Mais où sont passés les supporters, les vrais ?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jermaine
Jersey Out
Jersey Out


Masculin Nombre de messages : 2041
Age : 25
Team(s) Préféré(s) : Indiana Pacers
Joueur(s) préféré(s) : Jermaine O'Neal #7
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: [UEFA] (Nancy) Ça devient grave !   01.12.06 12:29

eh ouai nancy a gagné 3-0 mais franchement
c'est abusé les holigans!
hier soir en rentrant du bahu j'ai pas pu prendre le bus a
cause de ces encu***! mais bon je suis content
de la victoire de l'ASNL! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[UEFA] (Nancy) Ça devient grave !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sa devient un forum de vente , ici
» Vidange huile moteur en retard de plus de deux ans. Grave ?
» "La carpe devient-elle carnivore avec l'âge ?"
» Classement UEFA [Clubs]
» SAMHRADH devient une belle jeune fille ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NBA Family :: Communauté :: Autres sports :: Football-
Sauter vers: