AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Patinage artistique | Joubert Champion d'Europe !

AuteurMessage
.King James.
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 22230
Team(s) Préféré(s) : Cavs, Tonio
Joueur(s) préféré(s) : The King James Only

MessageSujet: Patinage artistique | Joubert Champion d'Europe !   26.01.07 12:10

Brian Joubert a fait vibrer la France en remportant le deuxième titre européen de sa carrière ce jeudi à Varsovie au terme d’un programme libre impeccable. Il devance le Tchèque Tomas Verner et le Belge Kevin Van der Perren.

Et de deux ! Brian Joubert a répondu aux attentes du public français en décrochant son deuxième titre européen après celui de Budapest en 2004. Arrivé avec la pancarte de grand favori à Varsdovie en l'absence du tenant du titre russe, Evgueni Plushenko, et du double champion du monde suisse, Stéphane Lambiel, le Français n'a pas cédé à la pression. Et il a retenu la leçon des Mondiaux 2005 ! Malgré un programme court mi-figue, mi-raisin marqué par une chute, le Poitevin s'est contenté d'assurer lors du libre.
Avec un seul quadruple saut en combinaison avec un double boucle piqué, Joubert, qui ne semblait pas en confiance à sa rentrée sur la glace, n'a pas forcé son talent. Loin de là ! Sur une adaptation d'une chanson du groupe Metallica, il s'est contenté de rendre une copie parfaite. Histoire de mettre la pression sur son concurrent direct qui passait juste après lui. Et sa tactique a porté ses fruits ! Tomas Verner, premier à l'issue du court, qui passait juste après, a chuté sur sa combinaison d'entrée (quadruple-triple boucle piqué) et il a enchaîné sur un triple boucle piqué au lieu du quadruple prévu.

Verner a craqué
Joubert pouvait jubiler. "Il est plus beau que le premier car mentalement je n'avais jamais eu autant de stress et de pression. J'étais archi favori et il ne fallait pas décevoir les fans. Après ma grosse erreur sur le court, j'ai préféré simplifier mon libre pour gagner. Maintenant il va falloir mettre les bouchées doubles pour gagner les Mondiaux", a-t-il dit dans les coulisses. De son côté, Alban Préaubert, deuxième meilleur français, aura sûrement quelques regrets. Il offert un très beau programme libre ponctué par son premier quadruple en compétition. Et pourtant, il ne prend que la sixième place. Comme l'année dernière... C'est donc Van der Perren, qui complète le podium.
Le Belge, qui patinait en dernier, a réalisé un programme libre de très belle tenue pulvérisant son record personnel (133,51 aux Mondiaux de 2005) avec 137,67 pts, soit le 2e meilleur libre de la compétition. Le vice-champion du monde junior en 2002 obtient ainsi son premier podium chez les seniors.

Eurosport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patinage artistique | Joubert Champion d'Europe !
Page 1 sur 1