AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lyon, stop ou encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titihenry13
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 12818
Team(s) Préféré(s) : San Antonio Spurs
Joueur(s) préféré(s) : Tim Duncan, Kobe Bryant

MessageSujet: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 9:15

Lyon, stop ou encore ?

L’ogre va-t-il encore tout dévorer sur son passage ? Moins serein qu’à l’habitude du fait des mouvements de l’intersaison, l’Olympique Lyonnais reste plus que jamais le club à faire tomber cette saison. Même si Alain Perrin et les siens disposent toujours de cette fameuse longueur d’avance qui les placent un cran au-dessus de leurs concurrents.

Le joueur à suivre
Karim Benzema

L’OL va-t’il prendre un coup de jeune cette saison ? Progressivement intégré au groupe professionnel ces deux dernières années, Karim Benzema s’annonce comme l’un des hommes forts de l’exercice 2007/2008, au sein de l’attaque lyonnaise, notamment s’il gagne en résistance physique. Blessé au cours du dernier exercice, sa saison a été coupée en deux, l’empêchant de véritablement s’exprimer. Mais en faisant étalage de sa vitesse, de sa technique et de son sens du but durant la Peace Cup, il a démontré qu’il avait encore franchit un palier supplémentaire, ce qu’il faut maintenant confirmer sur une saison entière.

Malgré sa relative inexpérience, sa présence en attaque aux côtés de Fred pourrait être renforcée par celle d’Hatem Ben Arfa côté gauche, qui lui offrirait un point d’appui bien connu. Et au vu de leur entente lors de la compétition sud-coréenne, Alain Perrin devrait ainsi avoir bien du mal à séparer les deux compères tant ils ont tous deux été étincelants. Et si elles restent à confirmer sur le long terme, les quelques combinaisons entrevues ont de quoi allécher le public lyonnais.
Certains parlaient de la fin d’un cycle. D’autres pourraient évoquer le début d’un nouveau. Une équipe remodelée, un nouvel entraîneur, l’Olympique Lyonnais part cette saison sur des bases différentes, mais conserve les mêmes objectifs : un septième titre. Reste que la concurrence, l’Olympique de Marseille en tête, s’est renforcée et rapprochée, rassérénée par une deuxième partie d’exercice moins brillante qu’à l’habitude pour les Lyonnais.

Le début de championnat sera donc primordial pour les hommes d’Alain Perrin qui auront à cœur d’affirmer leur éventuelle domination rapidement pour étouffer dans l’œuf les envies de rébellion. L’intersaison a été mouvementée, les départs nombreux mais l’ossature de l’équipe reste finalement assez proche de celle qui a une nouvelle fois écrasé le championnat la saison passée. De quoi rassurer les dirigeants rhodaniens qui ont déjà pu ajouter à leur galerie des trophées la Peace Cup 2007, remportée face à Bolton (1-0).

Une révolution tactique ?

Plus qu’une énième récompense, c’est davantage dans les enseignements à tirer pour le reste de la saison que cette compétition disputée en Corée du sud aura été importante. À la tête de l’équipe depuis à peine deux mois, Alain Perrin a non seulement pu tester ses joueurs dans le cadre d’une compétition plus relevée que des simples matchs amicaux, mais a surtout eu l’occasion d’imprimer sa griffe à l’équipe. Car c’est bien de là que la révolution pourrait venir. Le fameux 4-3-3, si cher aux sextuples champions de France pourrait bien être laissé de côté au profit d’un 4-4-2, testé et quasiment approuvé en Corée du Sud. "Le système de jeu de Lyon est performant, les joueurs ont leurs repères. Le 4-3-3 lyonnais est une base mais il faudra faire en fonction des joueurs" avait d’ailleurs confié le nouvel entraîneur lyonnais à son arrivée sur le banc de l’OL.

L’alternative d’Alain Perrin reste le 4-3-3, plus traditionnel dans le Rhône, qui laisserait une place à Juninho et Mathieu Bodmer pour organiser le jeu.Adeptes d’un jeu d’usure, basé sur une pression constante tout au long de la rencontre, les champions de France pourraient cependant trouver un souffle nouveau en 4-4-2 qui, paradoxalement, se trouverait plus offensif. Florent Malouda et Tiago partis, c’est en effet de la percussion en moins… qu’il faut retrouver, quitte à réorganiser l’équipe selon les joueurs recrutés. Sans l’international portugais, relais particulièrement efficace et mobile au milieu de terrain, l’intérêt de trouver du mouvement sur les côtés est donc renouvelé, d’autant plus après ce qu’ont démontré Kader Keita et Hatem Ben Arfa, alléchantes rampes de lancement, lors de la Peace Cup.

Habitués au 4-3-3, les Lyonnais pourraient revoir leur copie avec Alain Perrin, le nouveau schéma en 4-4-2 permettant aux champions de France de gagner en mouvement dans les couloirs, notamment avec Hatem Ben Arfa et Kader Keita.Entre les deux schémas, le cœur du nouvel homme fort de l’OL semble avoir fait son choix, même s’il n’a guère l’habitude de s’enfermer dans des systèmes d’organisation figés. "Je m’attache d’abord aux principes de jeu plutôt qu’à la tactique. Après on verra en fonction de l’adverse, des situations. Sur le plan européen, les grandes équipes arrivent souvent à s’adapter" rappelait-il d’ailleurs sur le site officiel du club. Se renouveler, s’adapter, trouver le petit plus qui pourrait les faire franchir un palier supplémentaire en Europe, voilà le défi d’Alain Perrin, qui aurait tort de se priver des nombreuses solutions à sa disposition. Essoufflée en fin de saison, l’équipe a eu besoin de quelques électrochocs pour repartir de l’avant. Les Lyonnais espèrent maintenant que ces derniers, et notamment le départ de Florent Malouda, Éric Abidal et Tiago, n’auront pas été trop violents…

source : la page des sports

Revenir en haut Aller en bas
Melooo
Michael Jordan
Michael Jordan

Masculin Nombre de messages : 17778
Team(s) Préféré(s) : Denver Nuggets et Houston Rockets
Joueur(s) préféré(s) : Iverson, Melo, Camby, Mutombo, Chris Paul.

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 10:24

Moi je dis malgrés encore leur équipe solide, et tout ça, ils vont craquer! Marseille et Toulouse ont fais de tres bons recrutements et Rennes, Paris et Lens ont fais de bon choix tactiques, ça va être un championna interessant, pas comme celui de l'année derniere...

«L'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres» Michael Jordan
Voir le profil de l'utilisateur http://briceee01.skyblog.com
.King James.
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 22230
Team(s) Préféré(s) : Cavs, Tonio
Joueur(s) préféré(s) : The King James Only

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 11:00

Moi je vois Marseille Champion l'année prochaine, Lyon Second ou Toulouse.
Mais Toulouse s'ils ne craquent pas à cause de la LDC, ils peuvent devenir un club très interessant vis à vis de l'étranger.

titihenry13
Modératrice

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 11:18

Ah moi je verrai bien encore Lyon champion, surtout si Reyes ou Morientes se ramene. Après Marseille peut faire quelque chose d'intéressant cette année et pleins d'autres équipes qui ont fait des recrutements judicieux, sans forcément recruter des joueurs avec un grand nom.

Par contre je vois bien la déroute à Monaco et Bordeaux l'année prochaine. Ca ne m'étonnerai pas de voir un des 2 clubs, descendrent en L2 l'année prochaine

Gatorade
Drafté 1er Tour
Drafté 1er Tour

Masculin Nombre de messages : 342
Team(s) Préféré(s) : DENVER
Joueur(s) préféré(s) : MELO

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 11:21

Il faut pas exaégéré bordeaux et monaco en L2 non enfin moi je vois juste l'OM CHAMPIONS c'est tout lol
.King James.
Modérateur

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 11:24

titihenry13 a écrit:
Ah moi je verrai bien encore Lyon champion, surtout si Reyes ou Morientes se ramene. Après Marseille peut faire quelque chose d'intéressant cette année et pleins d'autres équipes qui ont fait des recrutements judicieux, sans forcément recruter des joueurs avec un grand nom.

Par contre je vois bien la déroute à Monaco et Bordeaux l'année prochaine. Ca ne m'étonnerai pas de voir un des 2 clubs, descendrent en L2 l'année prochaine
C'est possible certe, mais ça risque de faire dégat. Après Nantes, Monaco ou Bordeaux...
Non pas Bordeaux, Monaco oui car leur niveau est de plus en plus bas !
Sinon Paris risque fort de faire une saison machée. Soit ils vont commencer très fort puis finir très mal soit l'inverse...

titihenry13
Modératrice

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 12:20

Vaut mieux voir une équipe comme Monaco ou Bordeaux descendre, qu'une équipe comme le PSG ou l'OM mdr

.King James.
Modérateur

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 15:50

Franchement oui, mais Bordeaux c'est quand même une grosse équipe.

Melooo
Michael Jordan
Michael Jordan

Masculin Nombre de messages : 17778
Team(s) Préféré(s) : Denver Nuggets et Houston Rockets
Joueur(s) préféré(s) : Iverson, Melo, Camby, Mutombo, Chris Paul.

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 17:03

Bah franchement la saison de Monaco l'année derniere...ils finissent avec 2 points de plus que Paris qui a fais une saison...bref! lol Sinon Bordeau a fais des supers mauvais matchs amicaux mais bon apres ils ont encore une bonne équipe!

«L'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner les titres» Michael Jordan
Voir le profil de l'utilisateur http://briceee01.skyblog.com
titihenry13
Modératrice

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   28.07.07 17:10

Bien sur mais au foot, ça suffit pas d'avoir une bonne équipe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lyon, stop ou encore ?   Aujourd'hui à 18:18